Nous constatons depuis de nombreuses années une augmentation des pathologies dont les origines sont liées par une altération ou perte de capacité portante des sols. Ces phénomènes ont été accélérés par les impacts climatiques dus au dérèglement climatiques (assèchement, saturation d’eau, …). De plus les nouveaux ouvrages sont de plus en plus construits sur des terrains longtemps écartés par leur géologie et historique (sable, présence de carrières, anciennes zones humides, …).
Les ouvrages de génie civil sont également concernés de par leurs implantations, profondeurs….
Les conséquences sont souvent lourdes allant au mieux d’un désagrément à la mise en péril de l’ouvrage ou projet.
Diverses solutions existent souvent basées sur des méthodes conventionnelles (reprises-en sous-œuvre par micropieux, injection de coulis hydrauliques, remplissage des cavités avec béton, …..). Ces applications sont difficiles à mettre en œuvre par la nécessité de moyens souvent très lourds humains et matériels.
Depuis quelques années des avancés techniques basées sur des résines d’injections novatrices comme les nouvelles générations de résines polyuréthanes, acryliques ou urée-silicates, sont aujourd’hui proposées comme alternatives techniques réduisant considérablement les problèmes d’emprise, réduisant les durées d’intervention et les coûts.
France Injection Service a suivi ces avancés et propose un large choix de matériels et résines adaptées comme les renforcements et améliorations des sols, remplissages des grands vides, coagulation des sables, …